J’ai décidé de travailler sur une famille de deux objets qui n’existaient pas encore chez Retegui Marble, c’est à dire un tabouret et un luminaire.
Le challenge était présent puisque le but d’une grande marbrerie telle que Retegui, est de mettre en avant la matière première qu’est le marbre, et la s

...

ublimer.

Ce matériau est très rarement utilisé en tant qu’assise, du fait de sa froideur et de sa dureté, mais j’ai voulu défier cette contrainte.
Ainsi je propose un matériau de confort tel que le feutre de laine intégré parfaitement au plateau circulaire de l’assise, fait de marbre noire.
La teinte du feutre de couleur gris chiné se mêle a celle du marbre nervuré et un drôle de jeu d’uniformité entre ces deux matériaux contraires se met en place.
Afin d’accentuer cette union, le module de confort ne recouvre pas la totalité de l’assise, et laisse apparaitre le marbre sur une partie, ainsi que sur les tranches visibles de chaque cotés. Il apporte simplement une touche de chaleur et de cocooning.

Le plateau de marbre est donc évidé en partie, afin que ce coussin de confort arrive a fleur avec le marbre.
De plus, l’intérieur du plateau serait également évidé et remplacé de matériaux composites, comme le propose votre système d’allègement, afin de garder une prise en main et une mobilité légère de l’objet.

J’ai dessiné un piètement de trois pieds fins circulaires, tout d’abord pour jouer avec la contradiction du poids de la plaque de marbre et ainsi rendre l’objet aérien. Cette impression de fragilité, est renforcée avec un très léger biseau au niveau du bas des pieds. (fabriqués avec des cannes de billard).

Ce luminaire à poser, est donc constitué d’une base circulaire de bois, et d’un module circulaire de Pierre d’Onyx.
Toutes deux sont réunies et liées par l’intermédiaire d’une source circulaire LED. Cette partie technique lumineuse, est dissimulée avec une bandelette de feutre de laine.
Un piètement vient maintenir l’ensemble, à une inclinaison désirée. De plus, une découpe en biais de la base circulaire en bois renforce la stabilité au niveau de l'appuie au sol.
En plus de l’union des matériaux, le fin piètement bois (également fait de queues de billard) est très légèrement biseauté en partie basse et créer un rappel entre les deux objets.
Lorsque le luminaire éclaire, un jeu très fort entre la couleur de la pierre et sa matière se créent et dégage une lumière douce et naturelle.

Read more
Type

Furniture, Lighting, Tables & Desks, Seating, Office, Interior Design & Decoration, Industrial design

Materials

Wood, marble, feutre, onyx