Eyes on Talents Grand Prix du Design Inclusif 2022 Eyes on Talents x Paris Good Fashion

Paris, France

PARIS GOOD FASHION X EYES ON TALENTS

CALL FOR COMPETITION

Dans le cadre du mouvement Paris Good Fashion, dont la vocation est de co-construire avec les acteurs du secteur mode une feuille de route pour agir concrètement et transformer progressivement les pratiques pour faire de Paris LA capitale de la mode responsable d’ici les Jeux Olympiques de 2024, Eyes on Talents organise les Grands Prix du Design Inclusif pour l’APF France Handicap.

Objet et Thème du concours

Convaincus qu’il est urgent de donner de la visibilité aux solutions innovantes, utiles et esthétiques proposées par les talents créatifs qui s’intéressent au design inclusif, PGF, EOT et APF se sont associés pour créer les Grands Prix du Design Inclusif, dont la première édition 2019 a été consacré à la partie « Mode & Accessoires ».

La 2ème édition 2022 sera consacrée au Design : la conception en lien avec les jeux paralympiques.

Les projets des lauréats devront contribuer à rendre la société plus inclusive et solidaire pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.

L’objectif du concours est de récompenser une proposition créative innovante qui va drastiquement améliorer une situation de handicap, que cela soit par une fonction d’utilité ou une reconsidération esthétique d’un objet existant.

Dates du concours

Le concours commence le 1er février 2022 à 9h00 GMT+1.

Les projets des participants doivent être soumis via leur profil Eyes on Talents avant le 20 septembre 2022 à 23h59 GMT+1.

Le projet du lauréat sera choisi entre le 20 et le 26 septembre 2022.

La proclamation des résultats et la remise du prix par le Président du Jury auront lieu entre le 26 septembre et le 4 octobre 2022 lors de la semaine de la Mode Femme à Paris.

Le Prix Eyes on Talents x Paris Good Fashion / APF France Handicap

Les lauréats du Grand Prix du Design Inclusif « Mode & Accessoires » seront récompensés par :

  • L’attribution d'une ou plusieurs dotations pour un montant total de 10 000 € par l’APF,
  • Le développement du projet par APF Entreprises ou l’un de ses partenaires,
  • Une communication dédiée, assurée par Paris Good Fashion et Eyes on Talents.

Les écoles dont les lauréats sont issus seront également citées lors des actions de communication entourant l’événement.

Jury

Le Jury est notamment composé de 8 personnes : 

  • Représentant d’Eyes on Talents
  • Représentant de Paris Good Fashion
  • Représentant de l’APF France Handicap
  • Représentant de PARIS 2024
  • Journalistes du secteur de la Mode
  • Représentant de la FEDERATION DE LA HAUTE COUTURE
  • Représentant de VESTIAIRE COLLECTIVE
  • Représentant d’un Partenaire
Participation

La participation est gratuite et aucun achat n’est nécessaire pour participer ou gagner. C’est un concours de compétences et les chances de gagner dépendent uniquement de la qualité du projet présenté. 

Le concours est ouvert :

  • Aux designers de Mode, Accessoires et Joaillerie déjà présents sur la plateforme et ayant démontré une sensibilité pour le Design Inclusif par des projets passés,
  • Aux étudiants travaillant sur des projets de diplôme 2022 pertinents et Alumni recommandés au sein des Ecoles offrant des cours qui explorent les questions des « services à la personne »,
  • À tout étudiant régulièrement inscrit dans un établissement public ou privé en France, ou à l’étranger délivrant un titre de Bachelor et de Master

Pour sa réalisation, le participant devra fournir sous format numérique des réalisations en 3D à défaut d’avoir des images de la pièce réalisée. 

Des maquettes ou des prototypes peuvent être présentés, sans caractère obligatoire. 

Le projet comportera obligatoirement : 

  • Une description complète et détaillée du concept (recherche, croquis, etc…)
  • La description des matériaux utilisés ou envisagés
  • La définition de la solution proposée et à quel handicap.

Modalités d’inscription au concours – Inscription en ligne

Les candidats devront confirmer leur participation au concours sur le site www.eyesontalents.com d’ici le 20 septembre 2022 à 23h59 GMT+1, en y renseignant leur profil complet ainsi que leur projet.

Ils devront s’assurer que leurs données enregistrées sur leur profil Eyes on Talents sont exactes, telles que le prénom, le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail.

Le projet consacré au présent concours doit obligatoirement inclure le titre suivant : #GPDIMODE2ACC

Les projets seront confidentiels au sein d’EOT et donc ne seront visibles que par les membres du Jury du concours, le personnel d’EOT et ses partenaires.


A propos d'Eyes on Talents

Eyes on Talents est la Talent Place au service des marques influentes qui placent l'innovation et l'engagement au centre de leur raison d’être.

Eyes on Talents facilite la découverte et la rencontre avec les acteurs de la création et du management, pour tout type de collaboration professionnelle.

Eyes on Talents est engagé dans le développement durable et l’égalité des chances.

Eyes on Talents est un média de l’actualité de la communauté créative partenaire de festivals et des institutions culturelles ou académiques les plus renommées.

A travers ses concours, Eyes on Talents récompense l’excellence de la création dans le domaine de la Mode, du Design et de l’Image.

A propos de Paris Goods Fashion

Dans le cadre du mouvement Paris Good Fashion, dont la vocation est de co-construire avec les acteurs du secteur mode une feuille de route pour agir concrètement et transformer progressivement les pratiques pour faire de Paris LA capitale de la mode responsable d’ici les Jeux Olympiques de 2024 ; EOT organise les Grands Prix du Design Inclusif pour l’APF France Handicap.

A propos de APF France Handicap

APF France Handicap est la plus importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation d’handicap et de leurs proches. APF France Handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales, et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.