Le Six Senses Condao est un projet situé hors du temps et loin des lieux connus. La plage, une bande d’un kilomètre de sable blanc, donne sur une eau turquoise où d’impressionnantes roches noires semblent flotter. A l’arrière du site une rivière court entre des dunes de sable banc et une mangrove, co

...

mme une oasis entre la blancheur du sable et la forêt profonde. Cet environnement naturel crée un sentiment extraordinaire de solitude et la jouissance devenue rare d’une nature totalement préservée. Seul le recours à une écologie sensible pouvait permettre d’appréhender ce site sans en détruire la quintessence. Cela impliquait notamment d’éviter les dépenses d’énergies et de favoriser la ventilation naturelle. Bâtiments et circulations s’intègrent dans l’environnement existant, tant en termes d’échelle que dans les textures utilisées, créant de magnifiques vues. Le resort crée un sentiment de luxuriance « au bout du monde », un rapport exclusif à l’environnement.

Le pont qui enjambe la rivière, l’enchaînement des bâtiments en bois aux décors subtils constituent une expérience enchanteresse, un dialogue permanent entre architecture et paysage. C’est un sentiment inoubliable que de nager dans une eau claire, entouré par la mangrove et la mer… L’architecture des villas développe la philosophie du resort : mettre en valeur un endroit étonnant et concevoir un environnement bâti subtil. Chaque villa est construite en ossature bois, adossée aux dunes afin d’offrir les plus belles vues sur la mer et la meilleure intégration possible dans le site. Les toitures donnent une impression de légèreté à l’ensemble, ouvrant chaque villa sur la mer et offrant une zone ombragée avec la piscine et la terrasse. Les parois des espaces publics faites à l’aide de portes anciennes sont une sorte de manifeste du projet : elles évoquent la modestie, la présence au monde, le réemploi, l’hommage aux cultures anciennes.

Crédits photos : Daniel Moulinet / Aaron Joel Santos / David Mitchener

Read more