The Nam Hai comprend 60 chambres et 40 villas, sur un site de 32 hectares à Hoi An, avec deux restaurants, un Spa et un club de plage. Nous avons cherché à définir une architecture asiatique contemporaine et équilibrée. La conception est épurée et comporte peu d’éléments décoratifs. Il s’agissait d’u

...

ne décision délibérée, basée sur l’idée que le caractère asiatique de l’architecture réside au-delà de l’ornement : il se situe davantage dans la géométrie stricte des dispositifs d’eau, dans l’équilibre entre espaces de vie intérieurs et extérieurs ainsi que dans la pureté des formes. Ainsi on atteint une » poésie de l’espace “. Nous avons réalisé une recherche sur le thème de l’architecture vernaculaire vietnamienne et de l’architecture impériale de Hue et de la région centrale. Nous avons alors décidé que la conception serait inspirée par la maison vietnamienne traditionnelle, réinterprétée pour conduire à une architecture asiatique riche et moderne.

L’espace central de l’hôtel est organisé selon une trame d’eau, de paysages et de bâtiments très rigoureuse qui crée des perspectives et des vues vers la mer. Les bâtiments de réception ainsi que les villas s’inspirent de l’architecture vietnamienne traditionnelle. Les volets, par exemple, sont une inspiration directe des portes de Tu Duc, dans la ville impériale de Hue. Il en va de même pour la forme des toitures en pyramide et pour leurs tuiles de terre cuite carrées et plates fabriquées par les artisans locaux. Les chambres à coucher sont dessinées par un long rectangle divisé en trois espaces, typologie que l’on retrouve précisément dans les maisons des paysans vietnamiens. La majorité des matériaux employés proviennent du Viet Nam. Les arbres et les plantations sont des espèces originaires de la région ; ce choix permet de mettre en valeur la plage et de conserver la véritable identité du lieu.

Crédit photos : GHM

Read more