Le projet Ani Villa fonctionne avec la Ani Art Academy adjointe au programme. Les deux projets sont intrinsèquement liés à la topographie des lieux et au paysage. La forte déclivité nous a poussé à trouver, pour chaque chambre ou pavillon, une manière de s’inscrire dans le site. Creusé, posé, suspe

...

ndu, les possibilités étaient vastes. Ainsi les murs de soutènements, construits en pierre brun foncé modèlent le terrain et deviennent les plateformes sur lesquelles sont posés les pavillons avec leurs grandes toitures à débord. Le choix d’une architecture de ‘clusters’ a encore renforcé ce lien entre bâti et paysage. Chaque fonction – chambre, salon, gym, spa…- est rendue indépendante et les liaisons entre celles-ci – cheminements, escaliers, rampes – sont extérieures. Ce tissage complexe de l’intérieur et de l’extérieur, de la topographie et de l’architecture, du végétal et du construit, créé une identité propre et une expérience du lieu riche de sens.

Ces choix nous ont aussi menés à utiliser les codes d’une architecture tropicale et à les réinterpréter dans un langage contemporain. Les différents pavillons qui composent la villa sont conçus en ossature bois. Les toitures en bardeaux de bois gris-argent émergent dans le paysage. Leurs larges débords prolongent les espaces de vie vers les terrasses, cadrent les vues et protègent les façades. Celles-ci sont dessinées dans un rythme rigoureux de panneaux, volets à persiennes et baies vitrées qui se succèdent. Les espaces s’ouvrent ainsi vers l’extérieur, renforçant le contact avec la nature. Les espaces communs sont semi-fermés par des volets ajourés, sans climatisation et ventilés naturellement.

Crédit photos © Mikaël Bénard

Read more
Next project by AW² - Reda Amalou & Stéphanie Ledoux