Table basse ou haute. Dans le désert de Gobi, les écarts incroyables de température provoquent une fragmentation des roches, dans lesquelles ont été trouvées en 2016 les plus grandes traces de dinosaure jamais découvertes. Parmi celles-ci, des fragments d’écailles reptiliennes, imprimées dans du méta

...

l en fusion ont été prélevées, pour composer des tables. Pièce unique.

Une étude approfondie sur les peaux de reptile et notamment, celles du crocodile a permis de comprendre les typologies d’écailles, leurs fonctions et plus généralement, la morphogénèse d’une peau, sa mue, ses traces cicatricielles.
Des outils ont été fabriqués pour chaque type d’écaille et un moule a été réalisé par enfoncement de chaque outil sur une matière molle.
Le rythme des motifs, les transitions de types d’écailles, ont été l’objet d’un soin particulier et d’une interprétation sensible.
L’étain a ensuite été coulé dans le moule. Celui-ci a ensuite été détruit pour garantir le caractère unique de l’oeuvre.
La pièce d’étain a ensuite été noyée dans la résine. Les opérations de ponçage et polissage ont permis de mettre à fleur certains motifs.
On obtient une multitude d’ombres propres et portées traversent la peau et la résine, apportant un contraste et un rythme organique à l’oeuvre.
Selon le placement du spectateur, la peau prend une perspective étonnante.

Read more
Type

table, pièce unique, Crocodile, écailles

Methods

Cf: description

Materials

Etain résine