Combine - Concours Jean Prouvé édition 2015

J’ai fais le choix de m’adresser aux classes de collège et de lycée ; un âge où l’élève apprend à développer son autonomie afin de devenir indépendant pour éventuellement s’épanouir dans de futurs études supérieures.
L’élève doit devenir acteur mais aussi un moteur dans sa classe afin qu’il puisse e

...

ntièrement s’investir. Il doit participer à son apprentissage.

J’imagine une pédagogie ou la frontalité entre le professeur et l’élève n’existerait pas. Il n’y aurait plus cette rigidité et hiérarchie très protocolaire qui se résument à des rangées de tables face à un tableau.

La classe n’est alors plus figée, mais peut se transformer en dispositifs spatiaux distincts. Elle devient un petit amphithéâtre pour une projection ou un exposé, une table ronde pour un débat ou discussion en petit groupe, un confident pour un travail en binôme... La classe se transforme rapidement et définit un contexte précis, incitant l’élève à d’abord l’agencer et ensuite à participer. Enfin, l’élève n’est plus contraint de rester face à un bureau, il peut choisir en fonction du contexte différentes typologies de mobilier ; une assise basse, un bureau, une assise haute ou un pupitre.

Read more
Type

Seating