En tant que designer d’objet et de mobilier, Hugo Delautre ancre ses créations dans un souci d’innovation plastique et d’usage, impliquant pour ce faire, une esthétique minimaliste/industrielle, ainsi qu’un travail méticuleux d’ébénisterie.
Il travaille la notion de confort fonctionnel, principaleme
nt à travers des matériaux comme le bois et les métaux bruts. Conçues autour de formes simples, universelles, géométriques, ainsi qu’avec un goût prononcé pour les espaces composés de vides et de pleins, ses productions se veulent en premier lieu ergonomiques et intelligentes. L’utilisateur est de ce fait doté de l’autonomie qui lui est dû.
Evitant tout ce qui est superflu, il considère la simplicité comme étant l’élément moteur de ses créations.
« Moins, mais avec la meilleure exécution » Dieter Rams.
Depuis la fin de ses études en 2014, Hugo Delautre a remporté le prix du WCC-BF (World Crafts Council francophone, Be) lors du Tremplin artistique 2014 (Mons, Be), pour la chaise de sa série de mobilier Rien à cacher, réalisé le comptoir d’accueil pour la maison des villes partenaires de Mons2015 (capitale européenne de la culture), participé à la compétition internationale Talente 2015 (Munich, De) et exposé en 2016 à la Galerie 1-Cinquième (La Réole, Fr).
Le but dans mes créations est d’innover avec une logique minimaliste industrielle, et un travail d’ébénisterie.
Rechercher le confort avec des matériaux comme le bois, et les métaux. Créer des mobiliers pas trop lourds, facilement transportables. En utilisant des formes simples, universelles, géométriques, pures, des espaces de vides et de pleins.
La recherche de solidité, de qualité, d’organisation, qui dure avec le temps, honnête, qui ne se démode pas (la recherche de l’intemporel). Éviter tout ce qui est superflu
La simplicité est souvent la meilleure solution.
www.hugodelautre.com
j’ai conçu et réalisé le comptoir d'accueil pour la maison des villes partenaires de Mons2015 (capitale européenne de la culture)
CESS (BAC PRO), Année complémentaire de création et restauration de meubles, Prix spécial de la ville de Comines-Warneton
CAP, Menuiserie
French
Native language
English
Basic knowledge