La gamme de mobilier est composée d’Inclinare (duo d’une chaise haute et d’un banc) et d’Instabilis (assise culbuto). L’ambition de ces mobiliers est de favoriser l’activité physique libre et spontanée. L’activité physique correspond à tous les mouvements de notre corps produits par la contraction de

...

s muscles, qui augmentent la dépense énergétique.
La fonctionnalité de cet ensemble de mobiliers est d’inciter, de manière ludique, au mouvement afin de favoriser l’activité plutôt que la sédentarité. Ce mobilier, proposé comme outil novateur du « faire bouger » répond au nouveau concept appelé « design actif ». Le public se passionne pour ces nouvelles expériences à vivre, synonymes de dynamisme, de proximité et de qualité de vie. Les centres-villes voient alors leur attractivité renforcée par l’usage nouveau de ces mobiliers, évitant ainsi d’avoir recourt à la consommation.
Ces mobiliers innovants se différencient des mobiliers conventionnels passifs d’une part et des modules de sport urbain d’autre part. Ils ciblent une activité dite « récréative » et cherchent à animer la curiosité et la surprise par leur usage nécessitant un effort.
Inclinare est un duo d’assises se jouant de la gravité. Le banc est fortement incliné et nécessite quelques efforts pour s’y installer et en sortir. La chaise haute n’est pas le Mont Blanc mais vous demande de grimper ses trois marches avant de profiter. L’inclinaison du banc place naturellement votre regard vers les sommets, où se trouve, perché, votre acolyte. Ce duo suggère une nouvelle façon ludique de dialoguer à plusieurs.
Instabilis est une assise troublante et pleine de surprises. Lorsque vous vous en approchez, ce mobilier se démarque facilement d’une assise classique. Elle est penchée ! Je vous l’accorde, la Tour de Pise l’est bien plus. La surprise ne s’arrête pas là, Instabilis est un culbuto instable. Le temps d’une discussion le culbuto sollicite vos muscles du tronc et de vos membres inférieurs.

Les nouveaux usages proposés par Inclinare & Instabilis participe à redynamiser les places de villages tout en questionnant le mieux vivre ensemble et le lien social. Le plaisir est avant tout le maître mot qui a guidé le design au ton chaud et aux formes douces. Le plaisir est aussi l’idée d’un épanouissement individuel dans le cadre d’une activité physique. Ce qui est certain c’est que Inclinare & Instabilis feront passer le bien être avant l’effort.

La santé est un état de complet bien‐être physique, mental et social et… cela peut passer par le design.

Read more
Next project by Coutureau julien