La Chaire Innovation & Savoir-Faire est le fruit de la collaboration entre l'Ecole des Arts Déco et de la Fondation Bettencourt-Schueller.

Pendant cinq ans, cette chaire a œuvré pour mettre en relation étudiants en design et artisans, sous forme de workshops, de conférences ou de projets individuels

...

. Durant ces quelques années, les dix secteurs de l'école ont vu naître des projets avec les manufactures de Digoin et de Sèvres, avec le Centre d'Art Verrier de Meisenthal, avec les maisons de couture Lesage, Maison Michel, Louis Vuitton et Martin Margiela; c'est plus d'une centaine d'artisans qui ont pu partager leur pratique au profit de l'innovation et de la recherche.

Nous avons ainsi imaginé un coffret de six livres, archives complètes des projets que la Chaire a fait émerger, rassemblés par thématique. Le savoir-faire en principal ligne de conduite se retrouve jusque dans les choix de papiers. Surtout, il se retrouve célébré dans les tirages de tête : 60 exemplaires uniques, imaginés avec les ateliers Houdart, qui explorent les possibilités le cuir, la toile et l'intelligence de la main. Chaque partenaire de ces deux grandes institutions a ainsi reçu un coffret inédit, pensé pour lui.

Client
Fondation Bettencourt-Schueller

Année
2018
Collaboration
Atelier Houdart

Dimensions
13,5×19,5 cm
Caractéristiques
Coffret de 6 livres, impression offset en quadrichromie.

Papier : Colorplan Coltskin Royal Blue (350gr) et Brocade Pristine White (270gr) & Munken Lynx (90gr)

Typographie : Sang Bleu Serif et Suisse Int'l par Swiss Typefaces

A l'occasion du salon Première Vision Leather et pour valoriser le savoir-faire de ses jeunes diplômés en Design vêtement, l'ENSAD remet un prix récompensant le travail du cuir de l'un de ses anciens étudiants.

Nous avons réalisé l'identité, le design graphique ainsi que les photographies des objets qui concourraient, réalisés par Elsa Séguier-Faucher, Juline Darde Gervais, Christelle Nisin, Millad Asmaie, Jennifer Matantu, Chloé Foulquier, Anna Irigaray, Antonin Simon & Jeanne Gary

Client
Première Vision & ENSAD

Année
2018
Dimensions
40×60cm
Caractéristiques
Impression offset & photographie numérique

Composé en OGG de Village et en Suisse Int'l de Swiss Typefaces

Les éditions italiennes Corraini Edizioni nous ont invité à imaginer le numéro 48 de "Un Sedicesimo", une carte blanche laissé chaque fois à des artistes différents.

Nous avons été dans les carrières de marbre de Carrare, afin d’y réaliser une série photographique à propos des traces laissées par l’Homme dans ces montagnes. Nous créons un lien entre le mythe ancestral de Sisyphe et le site de Carrare, dans lequel toutes les pierres descendent du haut des montagnes chaque jour depuis des siècles. Albert Camus, dans « le mythe de Sisyphe », se place dans la tête du protagoniste et transforme cet acte de torture en un essai sur la condition humaine.

Nous questionnons alors sa pierre, si elle est voué à tomber chaque jour, quelles stigmates portent-elles ? Quelles traces laisse-t-elle sur la vallée ? Pouvons nous y voir de la beauté et ce mythe peut-il alors, être celui de la création ?

Client
Corraini Edizioni

Année
2018
Dimensions
16,5×21 cm
Caractéristiques
Impression Offset en 5 tons, 16 pages.

Composé en Next Pan, d'Optimo.

Nous avons réalisé le site de l'Ecole Nationale de Mode et Matière, une nouvelle vision de l'enseignement du design vêtement.

L'école est née de la volonté de PSL de regrouper les connaissances des Arts Déco, de l'école des Mines et de Dauphine.

Client
EnaMoMa

Année
2018
Collaboration
OAPLT

Dimensions
Multisupport
Caractéristiques
Site internet responsive et évolutif

Nous avons réalisé un ouvrage pour l'AICA (Association Internationale des Critiques d'Art) sur le travail de Franck Leibovici.

Rahma Khazam, critique d'art britannique, a remporté le prix AICA 2017 et signe avec Yaël Kreplak, David Zerbib et Virginie Bobin, préfacé par Raphael Cuir. Ce livre pose ainsi différents regards sur des facettes différentes du travail de Franck Leibovici.

Client
AICA

Année
2018
Dimensions
14×21 cm
Caractéristiques
Impression Offset en 1 ton

Couverture rigide toilé avec marquage à chaud

224 pages sur Munken Print 90gr

Nous avons réalisé une série de photographies pour la collection de matériaux "Niokobok" de Lucie Saleh; signifiant "On est ensemble" en Wolof. En tant qu'architecte, elle explore le mélange au sens large, notamment entre les matières de différentes natures, entre les qualités techniques et esthétique, mais également entre les savoir-faire artisanaux et l'innovation. Elle a ainsi développé une collection de matériaux pour un prochain projet architectural à Dakar, Sénégal.

Client
Lucie Saleh

Année
2018
Dimensions
Dimensions variées
Caractéristiques
Photographie numérique

Nous avons travaillé en lien étroit avec la maison d'édition de mobiliers créoles TIBAN, afin d'imaginer sa nouvelle identité.

Les premiers objets dessinés par Dach & Zephir sont à l'image des ambitions de TIBAN : des objets qui puissent dans l'héritage de la culture créole pour réinventer un mobilier du quotidien, dans leur simplicité et leur beauté.

Nous avons ainsi réalisé une identité en hommage aux "trois-pointes" antillais, vestiges énigmatiques.

Read more
Type

Graphic Design, Typography, Visual Identity & Logo, Industrial Design

Next project by Rimasùu