Mise en avant des résidents de l'atelier collaboratif Ici Montreuil.
Ébéniste et designer, ma force principale est un parcours atypique.
Je m’appelle Raphaël Cuevas, j’ai 25 ans et j’ai grandi à Annecy, avec des parents ébénistes. J’ai décidé très jeune de m’orienter dans le même domaine.Ce que j’aime dans ce métier c’est le contact avec la matière, c’est toujours dé
couvrir de nouveaux assemblages, de nouveaux modes de fabrication, mais c’est aussi se dire que tout est réalisable.
J'ai commencé par un parcours classique dans les métiers du bois, où j'ai appris le métier de menuisier, puis d'ébéniste.
J'ai voulu ensuite me former au design, d'objet principalement. Le but n'étant pas de changer de domaine, mais de faire évoluer mon savoir-faire.
D'un côté, j'apporte un regard différent sur mes projets d'ébéniste, grâce à ma sensibilité au design, et de l'autre j'ai une vision à part sur mes projets de designer, grâce à mon savoir-faire d'ébéniste.
Afin de transmettre au mieux mes valeurs et de profiter le plus possible de mon statut pluridisciplinaire, j’ai décidé de créer Maison Raphaël.
Avec Maison Raphaël, j’ai pour objectif de lier mes deux passions, le travail du bois et le design. Cela au travers de développement produit en mobilier en tant que designer, de projets sur mesure pour exercer mon métier d’artisan ébéniste.
Et de réalisation de pièces uniques ou encore de créations en petites série, en auto édition pour allier mes deux domaines.
fabrication
Artisanat
Procédés industriels métiers du bois
SolidWorks 3D
SketchUP
Twillight Render
Mise en avant des résidents de l'atelier collaboratif Ici Montreuil.
Comment mettre en avant les imperfections de la matière.