Les Lodges répondent à un enjeu fort : réaliser des maisons durables, placées sous le signe de la performance énergétique, intégrées dans leur ville et dans leur époque, et capables de se projeter vers l’avenir. L’originalité du projet réside dans l’architecture évolutive des maisons, qui peuvent êtr

...

e agrandies par l’ajout de modules préfabriqués en bois : une maison de 3 pièces peut ainsi passer à 4, 5 ou 6 pièces. Toutes les maisons peuvent théoriquement devenir des 6 pièces sans modification de la surface foncière. L’évolutivité est avant tout une façon de s’installer de manière pérenne dans une commune, un quartier, un lieu qu’on s’approprie. Elle répond à la croissance de la famille, mais également à la modification de la cellule familiale, parfois recomposée. Au-delà de l’intérêt que peut présenter une maison évolutive pour les acquéreurs, il s’agit de créer de la densité urbaine dans une opération de maisons individuelles.

Les maisons sont conçues sur la base de l’association d’un noyau technique maçonné, à forte inertie thermique et placé côté Nord, sur lequel s’accrochent des pièces de vie en ossature bois, côté Sud, ouvrant sur les jardins. Le plan rigoureux se décline en différentes typologies de maisons, toutes basées sur la même trame pour rester évolutives. Chaque pièce bénéficie d’un apport en lumière naturelle. La double hauteur du séjour en lien direct avec l’entrée donne une sensation d’espace vaste et ouvert, qui se diffuse dans toute la maison. Afin de limiter l’impact environnemental, la maison a été conçue à l'aide de matériaux bio-sourcés comme la laine de chanvre en isolant dans l’ossature bois et en couverture. Les bois utilisés (ossature, menuiserie, bardage) sont issus de forêts gérées durablement (label PEFC). Les maisons possèdent label « Bâtiment Passif / Passivhaus » qui représente aujourd’hui le meilleur niveau de performance énergétique en Europe.

Crédit photos : Camille Gharbi

Read more
Next project by AW² - Reda Amalou & Stéphanie Ledoux