Binocle pour presbytes développé au sein de l'agence Ixiade
L’étude a d’abord porté sur l’identification des difficultés rencontrées par les personnes qui commencent à porter des lunettes, autour de cinquante ans. Suite à une démarche usages qui nous a amené à rencontrer une douzaine d’utilisateurs,
nous avons validé nos premières hypothèses. Autour de 45 ans, le fait de devoir commencer à porter des lunettes est ressenti comme une gêne, ce qui laisse de la place à un produit hybride, léger, plus « accessoire de lecture » que « lunette ». Ces conclusions ont renforcé nos premières approches design : un binocle extrêmement simple à fabriquer pour que la production puisse être effectuée en France.
Une trentaine de prototypes et de tests ont été réalisés afin de trouver le système et la forme qui correspondaient aux représentations sociales des utilisateurs, aux différentes morphologies faciales, et au look le plus « naturel » une fois posées sur le visage.
Résultats : plus d’1 million d’exemplaires vendus depuis 2016, dont environ la moitié sur le marché américain. Et le déploiement de la gamme qui continue : version rectangulaire en 2016, cordons et socles en 2017, ainsi qu’un nouvel accessoire encore confidentiel à ce jour, designé en 2018.
Furniture, Industrial design