Clara Rivière
Designer
Clara Rivière
Designer
Based in
Paris - Biarritz - Toulouse, France
Seniority
1 - 3 years experience
Resume
DESIGNER
STUDIO CLARA RIVIERE 2018 - Present
France

Clara Rivière accompagne des entreprises dans leur positionnement et développement de façon à créer une stratégie design durable. La vivacité plastique de ses créations séduit et introduit de façon joyeuse et poétique un rapport sensoriel aux objets et aux matériaux. Pour elle les objets nous lient a

...

u monde et à travers leur production elle cherche à partager avec les utilisateurs son émerveillement : à susciter l’émotion.

Clients : Zeste, Sydonios, Baron de Roquette Buisson, Le domaine des oiseaux heureux, etc.

Read more
See 4 more achievements
Jeu de construction "SOL"
Arcade Design à la Campagne Mar. 2021 - Aug. 2021
France
Zeste "Classic"
POINT COMMUN - ALLIANCE FRANÇAISE DES DESIGNER Mar. 2021 - Aug. 2021
France
DESIGNER
TIPTOE Jul. 2019 - Mar. 2020
France

Tiptoe est une jeune start-up de mobilier française basée à Paris. Accompagnement dans la conception et le développement de produits, dans l'édition graphique d'un catalogue produit et l'aménagement de deux stands pour les salons Internationaux de Francfort et Milan. Démarchage au près de fournisseur

...

s et fabricants européens et réalisation d'une veille sur des matériaux éco-conçus.

Read more
Winner
Création en Cours / Ateliers Médicis
2020
France
DESIGNER
HERMES Jan. 2018 - Aug. 2019
France

Collaborations régulière avec les équipes du service décoration d’Hermès sous la direction d'Antoine Plateau. Pour les vitrines rue du Faubourg Saint-Honoré, participation à la création de décors sur plusieurs saisons : réalisation de moodboards d’inspiration, conception de displays et décors, dessin

...

s, sculptures, maquettes, gammes couleurs et matières, dossiers de production, suivi de production, etc. A l’occasion de noël, conception d'une installation lumineuse sur la façade du magasin. Sollicitée pour prendre part à plusieurs projets de scénographie comme la Fête du Faubourg, la Fête du thème ou encore la Fête du sac.

Read more
See 2 more achievements
DESIGNER
NOÉ DUCHAWFOUR LAWRENCE Sep. 2018 - Jan. 2019
France

Renfort créatif pour le studio de Noé Duchaufour Lawrence dans le cadre de deux concours d’aménagement d'intérieur. Le premier concours visait à imaginer les bureaux du siège social de Orange et le second à développer du mobilier sur mesure pour la fondation de la famille royale du Qatar. Sur ces dif

...

férents projets : conception de mobilier, réalisation des moodboards couleurs et matières, réalisation des maquettes de concours, mise au point des dossiers de production et démarchages auprès de fournisseurs et de fabricants.

Read more
Finalist
Audi Talents
2018
Créateur Industriel
Ensci - Les Ateliers Sep. 3, 2013 - Oct. 27, 2017
France

Master de Création Industrielle, ENSCI - Les Ateliers « Mention pour la qualité de l’engagement »

See 2 more achievements
Ara or Bleu
Domaine de Boisbuchet 2017 - 2017
France
Ara or Bleu
Salon du cuir à Paris 2014 - 2014
France
Design Objet
École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris Oct. 2, 2011 - Jul. 31, 2013
France
See 3 more achievements
Memoriae
Designer's Day 2013 - 2013
France
Memoria
Paris design week 2013 - 2013
France
Winner
Toulous'Up
2011
Industry sectors

Luxury

Culture

Food & Beverage

Sustainability

Wines & Spirits

Fashion

Education

Software skills

Rhino 3D Modeling Software

KeyShot

Adobe Photoshop

Adobe InDesign

Adobe Illustrator

keynote

Adobe Premiere Pro

Languages

French

Native language

English

Basic knowledge

Types of contracts
Freelance / Missions
Full Time
Part time
Collaboration
Teacher
Zeste lance la première gourde en Inox fabriquée en France

En permettant d'économiser en moyenne 96 bouteilles plastiques par an et par personne, la gourde est devenue l'accessoire indispensable pour réduire ses déchets. Il en existe en aluminium, en plastique, en verre ainsi qu'en Inox. « Ce dernier matériau présente de nombreux avantages, il est neutre, lé

...

ger et résistant, et est d'ailleurs largement utilisé dans l'univers de la cuisine », rappelle Pierre Tucoulat, fondateur de Zeste.

Problème : l'Asie, Chine en tête, règne en maître sur le marché mondial de l'Inox avec plus de 60 % de la production globale. « La majorité des gourdes en acier inoxydable sont made in China, sans que ce soit toujours indiqué clairement, et reproduisent un design non exclusif, qu'on retrouve chez de nombreuses marques différentes », poursuit le jeune entrepreneur qui vient de trouver une alternative made in France . Pour réussir à produire une gourde en Inox sur le territoire, il a d'abord dû lever un premier frein de taille : trouver de l'Inox français. « Ca existe bel et bien ! » assure Pierre Tucoulat. Les quantités sont bien entendu moindres qu'en Asie, mais de l'Inox est en effet produit en France, dans le Sud. Il est utilisé à des fins industrielles et dans le secteur du médical, mais grâce à son partenaire industriel Guy Degrenne, Zeste a réussi à s'en procurer. Les matières premières qui composent l'Inox (fer, nickel et chrome), en revanche, proviennent d'ailleurs, principalement d'Afrique du Sud. Tout simplement parce que la France métropolitaine n'en produit pas. « Mais l'Inox, lui, est bien français », insiste Pierre Tucoulat, assurant disposer par ailleurs de certificats quant à la provenance de ces métaux.

Pour l'aider dans son projet de relocalisation, Pierre Tucoulat s'est appuyé sur le savoir-faire de Guy Degrenne. Les gourdes sont fabriquées de A à Z dans l'usine normande de la marque, fondée en 1948 et labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » . Seuls les bouchons proviennent d'un autre partenaire, situé en Bretagne. « J'ai contacté plusieurs industriels français afin de leur parler de mon projet, et c'est avec Guy Degrenne que nous nous sommes lancés », raconte l'entrepreneur.

Pour convaincre l'industriel bien connu du monde des arts de la table, Pierre Tucoulat a d'abord commercialisé une première gourde en Inox, fabriquée « autant que possible en France, précise l'entrepreneur. Environ 65 % du process de fabrication a lieu dans l'Hexagone, et tout ce qui n'était pas encore possible de produire sur le territoire était réalisé en Chine. J'ai ainsi pu montrer tout ce qu'il était déjà possible de relocaliser en France, et qu'un tel produit séduisait ».

Lancées en précommande sur la plateforme de crowdfunding Ulule en novembre 2019, ces premières gourdes isothermes se sont vite vendues. En un mois, la start-up a collecté 55.000 euros. Aujourd'hui, l'entreprise a écoulé plus de 5.000 gourdes, en ligne et dans des points de vente physiques comme Le Bon Marché et La Grande Epicerie. « Ce premier modèle nous a permis de nous concentrer sur la deuxième étape du projet : concevoir une gourde 100 % made in France. »

« Actuellement, nous sommes les premiers en Europe à produire ce type de produits, reprend l'entrepreneur. Pour l'instant, nos gourdes 100 % made in France ne sont pas isothermes. Il va nous falloir encore environ deux années pour y parvenir. » Car ce qui bloque, c'est surtout l'absence en Europe de machines industrielles capables de travailler l'Inox de façon à revêtir les produits d'une double paroi. Un manque d'équipement qui a contraint Zeste à opter pour une autre méthode de travail (l'emboutissage plutôt que l'hydroformage, pour les termes techniques) qui rend les propriétés isothermes impossibles. Les nouvelles gourdes Zeste 100 % made in France (contenance 55 cl) étaient disponibles en précommande sur le site de la marque jusque fin octobre au prix de 32 euros. Une offre limitée à 690 unités avant une distribution plus large, sur Internet et chez certains distributeurs, au début 2021.

Read more

Go to the article

La première gourde en inox 100 % française est produite à Vire chez Guy Degrenne

Le baptême est sur le point d'être réussi. Les premières gourdes de la start-up Zeste sont presque intégralement commandées, à peine plus de deux semaines après le lancement de la présérie. « J'avais constaté qu'il n'existait pas de gourde en inox 100 % française, glisse Pierre Tucoulat, fondateur (e

...

n janvier 2019) de Zeste. Aujourd'hui, nous sommes les seuls à le faire. Le bouchon est fait près de Rennes et le reste est produit à Vire, par Degrenne. »

L'entrepreneur est accueilli avec entrain sur le site historique du groupe spécialisé dans les arts de la table. C'est dans ce bâtiment de 35 000 m2, dominé par un paysage bocager, que son produit a été affiné, en vue de sa conception. « Dès le début de l'aventure, en 2019, nous nous sommes rapprochés de Degrenne, raconte Pierre Tucoulat. Peu d'usines peuvent travailler sur notre projet comme eux l'ont fait. »

Et si elle devenait le cadeau de Noël ?
Mais ledit projet en valait la peine assure la présidente du groupe, Géraldine Hottier-Fayon : « Nous avons investi sur cette gourde, en temps, en machinerie et sur les matières. Mais ça a du sens. Les gens s'intéressent davantage à leur alimentation et ses contenants. On va vers un localisme plus éclairé. »

Degrenne, qui fournit plusieurs pièces (assiettes, cuillères, théière et même coquetier) à la boutique de l'Elysée, mise sur la gourde de Zeste et compte bien la distribuer dans ses boutiques pour Noël. Preuve que le test de la présérie est définitivement concluant. De quoi se projeter sur la suite : « L'année prochaine, nous lancerons des séries plus importantes, avec environ 15 000 gourdes », indique le fondateur de la start-up. Un volume à destination d'entreprises, de distributeurs mais aussi en vente directe sur le site de Zeste, qui a précisément vu le jour sur ce format digital.

Pierre Tucoulat et Géraldine Hottier-Fayon confient se tenir prêt à produire encore davantage. « Le monde de l'éducation n'est pas loin de basculer vers ce genre de produit. Déjà, des établissements incitent leurs élèves à se procurer des contenants réutilisables », note la présidente de Degrenne. Son partenaire lui emboîte le pas : « Tous les deux jours, un lycée nous appelle pour se renseigner sur notre gourde. » Degrenne verrait d'un bon œil une impulsion publique pour des produits comme la gourde en inox viroise. « On entend des discours sur le made in France, mais il faut aussi des actes. On ne désespère pas de voir des structures publiques acheter ce genre de produit. »

Dans l'usine de Vire, des presses ont été adaptées pour fabriquer la gourde. Un petit format, au design épuré, qui pourrait, à l'avenir, voir quelques fantaisies décorer sa coque. L'usine calvadosienne a tous les équipements nécessaires. « Le bouchon apporte de la couleur. Notre communication se veut aussi très colorée. Et on peut imaginer des gravures, des motifs », s'enthousiasme Pierre Tucoulat.

Sa gourde, au prix de 35 €, se fait déjà sa place chez Degrenne. Un partenariat bienvenu, alors que l'effondrement du tourisme affecte l'activité de l'entreprise sur les couverts. Impatiente de voir la gourde sur les étals de ses boutiques, Géraldine Hottier-Fayon résume clairement les choses : « On y croit. C'est un produit qui nous parle. Le made in France, ça nous connaît. »

Read more

Go to the article

Rocking Swing by Clara Rivière & Tobias Nickerl

Clara Rivière and Tobias Nickerl took a look at both the rocking chair and the swing and cleverly combined the two into one, fun design – the Rocking Swing. The goal? To bring the childhood pleasure of swinging, together with the stereotypical grandparent rocking chair, and creating intergenerational

...

fun.

The hybrid swing/rocking chair performs double movements – you can rock, you can swing, or you can do them both at the same time.

Read more

Go to the article

Clara Rivière &Tobias Nickerl combine old and young in rocking swing

‘Rocking Swing’ is the ultimate tool for intergenerational fun. the piece, by clara rivière and tobias nickerl, is a playful combination of the child’s swing and the grandparent’s rocking chair. built for in-or-outdoor use, ‘rocking swing’ can be used to rock, to swing, or to do both at the same time

...

! the language of both objects’ is brought together in subtle ways for a minimal result only containing the bare essentials. clear lines and necessary elements invite the user to understand the functions and allow the furniture to be made without the use of screws or other bits.

Read more

Go to the article