les éléments différenciants de Snapchat
Emmanuel Durand a débuté sa carrière en 1993 en tant que chef de Publicité Chez M6, après une Maîtrise de Gestion et un DESS Management des Télécoms et des Médias obtenus tous deux à l’Université Paris Dauphine, et un service militaire effectué comme officier instructeur.
Il rejoint à 27 ans le sect
eur de la musique, d'abord comme Directeur de la Publicité pour Universal Music, alors 5ème annonceur français, où il gère notamment le changement de nom de la société en 1997. Puis il est recruté par Sony Music en 1999 comme Directeur Marketing du label Epic ; il y pilotera pendant 4 ans les gains substantiels de part de marché et le retour à la profitabilité de son entité.
En 2004 il rejoint l’Oréal, qui lui confie dans un premier temps la Direction Générale de la marque la Roche-Posay en Suisse. Malgré (ou grâce à) son manque d’expérience dans le secteur, il guidera son équipe vers le succès après les mois de décroissance qui avaient précédé son arrivée : la marque sera créditée de la plus forte croissance du marché à partir de 2006, et la profitabilité de la filiale sera plus que doublée en trois ans. Fort de ces succès, il est promu CEO de la filiale de la Division Cosmétique Active à la fin 2007. Dans un contexte de crise financière extrêmement difficile, Emmanuel Durand parviendra lors de l’année 2008 à assurer la croissance la plus forte d’Europe de l’ensemble des marques du portefeuille de la filiale, tout en pilotant de front l’externalisation des activités logistiques, la mutualisation des forces de vente ainsi que le déménagement du siège social de Zürich à Genève.
En 2009, il est appelé par Warner Bros., le leader mondial du divertissement, pour y refondre en tant que Vice-Président toutes les activités marketing. À ce titre, il a couvert le cinéma, la vidéo, le numérique et les jeux vidéo, avant d'être promu à conduire le virage numérique de l'entreprise en tant que Senior Vice-Président, Marketing, Data et Innovation.
Il est depuis 2016 Président-Directeur Général du bureau français de Snap Inc., dont il a assuré l’implantation en France. Partie de zéro, la structure génère un revenu de plus de 50 millions de $ dès sa troisième année d’existence, malgré une équipe restreinte d’une trentaine de collaborateurs. Il y supervise également le développement commercial de la société en Europe du Sud.
Depuis 2019, il siège au conseil d'administration de deux associations de l'industrie : la Mobile Marketing Association et l'Interactive Advertising Bureau.
Parallèlement, il est également chargé de cours à l’École du Management et de l’Innovation de Sciences Po Paris, sur les thèmes de l'innovation et de la fracture numérique dans le divertissement.
Il est l'auteur de deux essais remarqués : "La Menace Fantôme - Les industries culturelles face au numérique" (oct. 2014) et "L'Attaque des Clones - La diversité culturelle à l'ère de l'hyperchoix" (nov. 2016), tous deux publiés aux Presses de Sciences Po, sur l'impact des innovations et nouvelles technologies dans le secteur des industries créatives.
Marketing - Data & Innovation
> France & Benelux
Marketing strategy
Digital Marketing
Business & Product Development
MOVIES
E-Commerce
Leadership
Communication
Creativity
Management
Microsoft Office (Word, PowerPoint, Excel...)
Apple suite
Adobe Creative Suite
French
Native language
English
Bilingual
German
Basic knowledge
UE working permit