Suite à une carte blanche de Denis Esnault pour l’édition de la revue Irreverent XII sur le thème des Illusions, Isabelle Rolland & Christophe Hascoët de rich lighting design, créent le dispositif lumineux, Les Inséparables.
Isabelle Rolland, architecte dplg, et Christophe Hascoët, designer, croisent leurs expériences en architecture, graphisme, design et éclairage, ils développent depuis plus de 20 ans l’exploration de la lumière sous toutes ses formes : de la dimension ‘’objet-éclairant’’ à celle du ‘’territoire éclair
é‘’.
Leur collaboration commence alors qu’Isabelle Rolland est assistante d'édition chez Sens &Tonka, éditeurs et que Christophe Hascoët indépendant à Paris collabore avec Yann Kersalé. De 2003 à 2013, ils s'installent à Beyrouth au Liban et créent Caï-Light, agence de conception lumière et de design d'objets-éclairants ; ils s'établissent entre-temps à Dubaï aux EAU de 2006 à 2009. En 2013 de retour en France, ils créent Rich Designers à Nantes et poursuivent leur écriture transversale. Leur démarche consiste à faire avec les contingences, à examiner les lieux, à s'interroger sur les modèles et leur histoire propre dans la volonté de produire une vue juste, poétique, résonnante, intégrant ou rejetant les particularités relevées, évitant les concepts trop déterminés au profit d'un ensemble de touches successives.
Œuvre lumière, mise en valeur architecturale et paysagère, éclairage d’hôtels et bureaux, production d’objets sur-mesure, les réalisations de rich designers privilégient la qualité de la lumière tout en respectant les réglementations et l’économie du projet.
Leur désir de concevoir avec sensibilité et poésie ne les éloigne pas pour autant de la technique et de développer une approche écologique de la lumière.
Isabelle Rolland enseigne à l'école d'architecture de Nantes, particulièrement au dpea scénographe en tant que maitre de conférence associée depuis 2015; Christophe Hascoët enseigne à l'Ecole de Design Atlantique et intervient à l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes- Saint-Nazaire depuis 2020.
expositions et salons:
2018_ MIRA espace boutique - Nantes
2018_MAD Multiple Art Day - Paris
2016_Sommerset House - Londres
2015_ Energy for Creativity, Milan - Italie
2013_Beirut Design week, Beyrouth - Liban
2012_Beirut Design week, Beyrouth - Liban
2012_Superstudio Più, Temporary Museum for New
Design, Via Tortona, Milan - Italie
2006_ICFF, International Contemporary Furniture Fair, New York - USA
2005_Ambiente, Sélection Jeunes Designers,
Las Vegas - USA
2005_Ambiente, Sélection Jeunes Designers,
Frankfurt - Allemagne
2005_Pitti Living, Via Tortona, Design week, Milan - Italie
2004_100% Design, Londres - UK
2004_Now! Design à vivre, Maison & Objet, Paris - France
2004_ICFF, International Contemporary Furniture Fair,
New York – USA
2003_Placenta, Design a naitre, BETC Euro RSCG,
Paris - France
English
Fluent
Suite à une carte blanche de Denis Esnault pour l’édition de la revue Irreverent XII sur le thème des Illusions, Isabelle Rolland & Christophe Hascoët de rich lighting design, créent le dispositif lumineux, Les Inséparables.
Quels sont les objets éclairant de RICH ? Rares sont les concepteurs lumière français qui ont une pratique hors de France. Isabelle Rolland, architecte, et Christophe Hascoët, designer, sont de ceux-là. Expatriés au Liban, dans le Proche-Orient, ils ont su développer des objets lumière sensibles avec
leur agence Caï Light. Leur acronyme d’entreprise est aujourd’hui RICH.
article sur les façades du souk entertainment center