Coutureau julien
Designer mobilier
Coutureau julien
Designer mobilier
Based in
Houilles, France
Seniority
More than 10 years experience
Resume
About

Ancien élève des beaux-arts, j’ai travaillé depuis plus de 15 ans en tant que designer dans différentes sociétés. Mon parcours singulier s’est nourri d’expériences pluridisciplinaires de designer, d’architecte d’intérieur, de photographe.
Ma démarche tournée vers l’éco-conception promet de belles per

...

spectives pour notre monde de demain. Il apparait aujourd’hui nécessaire d’innover, de proposer de nouvelles alternatives à la fabrication actuelle, tout en offrant une originalité aux projets. Ma curiosité et mon sens critique ont donnés naissance à mon style : précis, soucieux du détail mais également poétique.
La richesse de mon parcours me permet de travailler sur des projets complexes, aux échelles différentes, intégrant des automatismes, de la lumière, des écrans ou d’autres produits innovants, fabriqués de divers matériaux. Cette approche du métier me confère des compétences techniques indissociables des dessins et indispensables pour les concrétiser de manière optimale.
A mon sens, la création est l’art de l’échange. Par un dialogue attentif avec les artisans, mêlé de convictions, naît une réponse audacieuse et le respect d’un dessin soigné

Le design dans le monde d’aujourd’hui
Le design a considérablement évolué du fait de la prise de conscient de ses 20 dernières années concernant son bénéfice en faveur des entreprises.
Aujourd’hui, il est difficile de définir le métier sachant que la discipline est plurielle, complexe et qui plus est s’intègre dans un monde continuellement mouvant.
Le designer n’est plus cantonné au traitement soucieux de l’esthétique de la coquille mais bel et bien un levier de changement de l’avenir par notamment l’innovation de la rupture.
Pensez demain pour agir sur aujourd’hui
Aujourd’hui, le designer doit être un humain curieux pleinement intégré dans le monde du vivant. Car la question n’est plus qui est l’humain mais le devenir de l’humain. La situation actuelle nous invite à nous ressaisir, pour tâcher de tirer un bilan du passé, dresser un portrait du présent, mais aussi rêver de mondes nouveaux. Des mondes à penser, à créer, à construire, à accueillir, mais pas à conquérir.

Le design doit participer à encourager l’intelligence collective pour inventer notre habitat de demain
Pour cela le designer observe, pour comprendre les situations ; provoque, pour questionner ; imagine pour créer du changement et dessine pour séduire.
Le positionnement du métier a aujourd’hui pris beaucoup d’ampleur au sein d’une structure tout en se transformant pluriel. La vision du design doit désormais intégrer une méthode d’étude systémique et une approche holistique pour prendre en compte les interactions entre les composants de la réflexion étudiée. Ces approches intellectuelles conçoivent les phénomènes comme des ensembles indivisibles en réaction a une démarche réductionniste qui cherche à expliquer les phénomènes en les divisant en parties.
Le design doit se développer non plus comme un métier mais comme un management. Il est un vecteur clef de l’innovation, en une logique de conception de solutions, transformant des situations existantes en situations préférables.

Read more
Designer freelance
Julien Coutureau 2018 - Present
78800 - HOUILLES, France
See 3 more achievements
Designer chez de projet
e/n/t design 2011 - 2018
Paris, France
Designer chez de projet
Maison Stéphane Plassier 2008 - 2009
Paris, France
Bac +5 design
Beaux arts 2000 - 2005
Angers, France

Mention

Industry sectors

Lifestyle

Luxury

Sustainability

Culture

Agency

Technology

Skills

creative

technical

Project Manager

R&D

Innovation

Software skills

Rhino 3D Modeling Software

KeyShot

Vectorworks

Adobe Photoshop

Adobe InDesign

Photographie

Languages

French

Native language

English

Professional knowledge

Types of contracts
Freelance / Missions
Collaboration
Personal details

UE working permit

Professional references

Maison Stéphane Plassier

Chafik Studio

Maison Sarah Lavoine

Atelier COS